MICHEL ONFRAY : LE « GAUCHO » PRĂFĂRĂ DES RICHES ET DES MĂDIAS â Coup de Griffe
âCoup de griffeâ Câest notre nouveau programme. Un contenu un peu spĂ©cial puisquâil sâagit dâune collaboration avec âŠ. Le MĂ©dia. RĂ©guliĂšrement, l’Ă©quipe du MĂ©dia (au montage et au graphisme) et les auteurs de Frustration (Ă l’Ă©criture) feront le portrait d’une personnalitĂ© politique, mĂ©diatique ou Ă©conomique qui nous agace, qu’on souhaite piquer, railler, Ă©gratigner.
Rob Grams s’attaque aujourdâhui Ă l’un des intellectuels les plus cĂ©lĂšbres de France : Michel Onfray. Avec plus de cent livres Ă son actif, qui lui assurent des revenus confortables et des invitations extrĂȘmement rĂ©guliĂšres sur les plateaux de tĂ©lĂ©vision pour y faire leur promotion, ce dernier a la rĂ©putation dâĂȘtre subversif, toujours prĂ©sentĂ© comme appartenant Ă une gauche critique, athĂ©e et libertaire. Il est notamment connu pour lâouverture de lâUniversitĂ© populaire de Caen en 2002 qui proposait des confĂ©rences gratuites et ouvertes Ă tous, diffusĂ©es Ă©galement sur France Culture, et quâil dĂ©crivait comme une rĂ©action Ă la prĂ©sence de Jean-Marie Le Pen au second tour de la prĂ©sidentielle. Plus rĂ©cemment, Michel Onfray, qui se dit dâune âvieille gauche, du cĂŽtĂ© des oubliĂ©sâ a fondĂ© la revue Front Populaire, prĂ©sentĂ©e comme âsouverainisteâ, et pensĂ©e comme un mouvement dâidĂ©es en vue de prĂ©parer lâĂ©lection prĂ©sidentielle de 2022. Cette derniĂšre rencontre, au niveau des ventes, un franc succĂšs.Â
Un premier doute assaille peut-ĂȘtre le tĂ©lĂ©spectateur ou le lecteur averti : comment se fait-il quâun reprĂ©sentant dâune gauche libertaire et anarchiste soit aussi rĂ©guliĂšrement invitĂ© sur des mĂ©dias possĂ©dĂ©s par des milliardaires, lĂ oĂč elle est habituellement si absente et diabolisĂ©e ? Comment se fait-il que quelquâun dâapparemment si opposĂ© au pouvoir, dĂ©fendant âle peupleâ, soit Ă la Une de tous les magazines mainstreams une semaine sur deux (LâExpress, Le Point, Valeurs Actuelles, MarianneâŠ) ? Portrait d’un ârouge-brunâ surtout trĂšs âbrunâ : Michel Onfray, le « gaucho » prĂ©fĂ©rĂ© des mĂ©dias et des riches.
Pour soutenir notre travail, la création de ce type de contenus et recevoir notre numéro papier en cadeau :

Ă LIRE :
LES COUPS DE GRIFFE :
Rob Grams
Co-rédacteur en chef
